La Foire: Le "palio des ânes"

Origines

L'histoire de la course de l'âne est aussi longue que multi–facettes

En 1932, le palio moderne est nè comme un èvénement populaire de divertissement et de divertissement, et comme terrain de course a ètè choisi Place San Giovanni, aussi connu sous le nom de "Piassa di Brichèt et Cochèt" (place des pics et des vers à soie). La ville ètait à l'origine divisée en 5 bourgs: San Giovanni Postiglioni ou Stazione, Sagrinte nen (trad. Non disperarti), Bonomo (trad. Buonuomo), San Lorenzo e Catena. Chaque bourg avait un borgomastro représentant toute la bourgeoisie et, tous ensemble, ont participè à la préparation de l'èvénement. Cet èvénement n'a pas de racines historiques solides mais est nè dans le but de s'amuser, d'imiter de manière goliardique le Palio de la ville historiquement rivale d'Alba: la ville d'Asti. Le premier Palio a ètè réalisé à cet effet: un drap avec une tête d'âne peinte et l'année 1932. Le vainqueur de la course a tenu le drapè, appelè Palio, jusqu'à l'année suivante où, la veille du prochain èvénement, a dû le rendre afin qu'il puisse être assignè au nouveau gagnant. L'èvénement ètait encore très loin de la façon dont nous le connaissons aujourd'hui.

En 1951, Osvaldo Cagnasso rétablit le Palio, interrompu par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de "Giostra delle Cento Torri" (traduction Joute des centaines de tours, se référant aux nombreuses tours qui ont touchè dans l'âge médiéval le ciel dans la ville d'Alba, aussi appelè Città delle Cento Torri , traduction ville des centaines de tours). La ville ètait à nouveau divisée en quatre districts: San Lorenzo, San Giovanni, San Damiano et Moretta, mais aussi les municipalités de Canale, Guarene, Neviglie, Priocca, Barbaresco et Vezza pouvaient participer à l'èvénement. C'ètait encore un petit èvénement

En 1967, lors d'une réunion du Comitè de la Foire, l'idée ètait de restaurer la course de l'âne lors de la Foire de la Truffe, ajoutant une grande reconstitution historique en costumes de la commune médiévale: "La Giostra delle Cento Torri". L'enthousiasme des promoteurs contamina la ville et n'iporte où; il y avait un cafè naquit un bourg et son comitè: au Calissano, le cafè historique du centre ville, naquit Borgo San Lorenzo, au Rossetti le Borgo dei Sagrin, au Bar Vecchio Elefante (qui n'existe plus) le Borgo dei Brichèt, au Bar Saionara (qui n'existe plus) le Borgo delle Rane, au Bar Principe le Borgo di Santa Barbara, au Bar Piave (qui n'existe plus) le Borgo del Fumo, au Croce Bianca (actuellement Hotel Medea) Borgo della Bijin (de l'hameau Piana Biglini) et au Bar del Rondò le Borgo dei Passatempi. Autres bourgs naquirent dans des maisons comme le Borgo dei Patin e del Tesor, Borgo della Moretta, Borgo del Gallo, ou San Frontiniano, et le Borgo Piassa d'Arme. Douze bourg prirent parte à la Joute, en marquant la période plus importent de la Foire de la Truffe. Le champ fut installè en Piazza Duomo et Piazza Rossetti, la date choisie ètait le premier octobre, le jour inaugural de la Foire de la Trouffe. Les prix convenus ètait le Palio pour le vainqueur, un couple d'éperons dorés pour le second, un coq de race pour le troisième, une couronne en chê pour le quatrième, une salada pour le cinquième, et un anchois pour le sixième.

Au fil des ans, comme d'habitude, l'èvènement a changè, en voyant la disparition de quelques bourgs et la naissance d'autres, aussi la place a changè (avant Piazza Cagnasso, puis Piazza A. Sarti et maintenant de nouveau en Piazza Cagnasso) aussi bien que le nombre des prix (dan l'ordre d'arrivée Palio, une viennoiserie tyipiquement locale et une sardine) mais l'esprit a toujours ètè le même et l'envie de fêter ne semble jamais tomber en décadence .

Aujourd'hui

Outre à la course des ânes le jour du Palio, les neuf bourgs exposent une scène souvent d'un èvènement historique réel ou une histoire entre mythe et légende qui interessent la ville d'Alba.C'est comme ça que avant toutes les courses tous les neuf bourgs marchent par la ville en habillement médiéval, dès la siège jusqu'à la place de la course. La mise en scène de ces èvènements est èvaluè par des juges qui, à la fin des différentes performances dans la place du Palio, èvalueront et déclareront le veinqueur. Les protagonistes du jours du Palio ne sont seulement les ânes (et les jockey), mais surtout les centaines des personnes de chaque bourg qui juent leur rôle, en réalisant chariots et objets de scène, costumiers, couturières, metteur en scène, historiens, maquilleurs... Tout le monde qui travaille pour un seul but: faire revivre les spectateurs une journée plongés dans le Moyen Âge!

Nos victoires

Au fil des ans, depuis l'ètablissement du Palio moderne, notre bourg a récoltè les victoires suivantes:

  • 1969 · Conçu par (Palio che veniva consegnato al vincitore e restituito alla vigiglia della fiera dell\'anno successivo)
  • 1988 · Conçu par Bruno Martino in Carrù (CN)
  • 1993 · Conçu par Marco Gastini in Torino
  • 1994 · Conçu par Guido Botta in Alessandria
  • 1995 · Conçu par Giuseppe Grosso in Torino
  • 1997 · Conçu par Enzo Bellini in Santa Sofia di Forlì (FC)
  • 1999 · Conçu par Giovanni Pascoli in Savona
  • 2005 · Conçu par Bruno Daniele in Alba
  • 2016 · Conçu par Enrico Crippa (chef) e Bob Noto (photographe) in Alba